Avoir ses premières cryptos sur la blockchain
Avoir ses premières cryptos sur la blockchain, utiliser les meilleurs outils et éviter les scams.
Acheter ses premières cryptos
Pour acheter vos premières cryptos vous pouvez vous rendre sur un CEX (échange centralisé). La plupart des CEXs et notamment les plus importants vous demanderont de passer un KYC (know your customer). Vous devrez vérifier votre identité en présententant votre carte d’identité ou passeport. La vérification est en générale rapide, comptez moins de 24 heures. Les principaux CEXs accessible en France :
Binance
Coinbase
Crypto.com
Kraken
Choisir son wallet
Le wallet ou portefeuille numérique vous permettra de posséder vous mêmes vos cryptos et de réaliser vos premières transactions sur la blockchain. A la création de votre wallet une phrase secrète de 12 ou 24 mots vous sera donné. Il est important de conserver cettre phrase afin de pouvoir récupérer votre portefeuille si besoin, il s’agit du mot de passe de votre wallet et ne doit jamais être partagé. Vous disposerez également d’une adresse publique qui est l’équivalent d’un pseudo et vous permettra de recevoir des cryptos. Il existe deux types de wallets : les hot wallets et les cold wallets.
Les Hot wallets
Ils sont gratuits et peuvent s’utiliser sur PC ou mobile : applications mobiles et extensions web. Chaque wallet a ses propres spécificités. Par exemple certains ne sont compatibles que pour les blockchains basés sur la technologie EVM (Ethereum Virtual Machine).
Les meilleurs Hot wallets :
Rabby pour les blockchains EVM (campagne à points pour un airdrop en cours pour l’utilisation de ce wallet)
Phantom pour les blockchain SVM
Les Cold wallets
Ils sont payants mais vous permettent d’avoir davantage de sécurité en isolant votre clé privé.
Les meilleurs Cold wallets :
Ledger
Trezor
Recevoir vos cryptos sur votre wallet
Retirez vos cryptos de votre CEX et renseignez votre adresse publique en destinataire. Assurez vous que vous envoyez à une adresse compatible à la blockchain utilisé pour le retrait. Vous les recevrez rapidement dans votre wallet et vous aurez vos premières cryptos sur la blockchain.